Histoire
Mouvement artistique apparu au début du XIXe siècle à la suite du Siècle des lumières, en réaction à la tradition latine mise en avant par la France. Le romantisme s'est d'abord développé en Allemagne, puis s'est divisé en deux courants.
Le premier, représenté avant tout par les poètes et les philosophes allemands, ainsi que par les artistes enclins au « vague à l'âme », plaçait l'individu au centre du monde. Pour l'autre courant, lié à la nation et à la c'est la communauté qui occupait la place centrale.
Le romantisme, en mettant l'accent sur les particularités nationales et sur la renaissance de leur puissance culturelle, a jeté les bases du XIXe siècle.
Le romantisme est caractérisé par des peintures ayant pour sujet des paysages poétiques (Caspar David Friedrich), des personnages littéraires et légendaires (L. Richter, Runge, Schwind). Les nazaréens, par leurs peintures religieuses, ont surtout représenté l'aspiration à la fuite hors du monde et le retour au En France, on a également abordé des thèmes littéraires ou historiques (Eugène Delacroix, Ingres, Gustave Courbet, Théodore Géricault).