AccueilpeintresPhotosInformation  
Les Proverbes flamandsLe Dénombrement de BethléemLes Chasseurs dans la neigeTête de paysanneLes gros poissons mangent les petitsLe Triomphe de la Mort

Pieter Bruegel

Pieter Bruegel dit « l'Ancien » (1525-1569) L'oeuvre de Bruegel l'Ancien est marquée par la représentation de scènes quotidiennes. Ses peintures allégoriques se situent dans la tradition d'un Jérôme Bosch : séries des Sept Péchés capitaux (1556-1557) et des Sept Vertus (1559-1560), le Combat de Carnaval et de Carême, Jeux d'enfants.

A partir de 1563, installé à Bruxelles, il peint ses véritables chefs-d'oeuvre : la série des Mois (cinq seulement nous sont parvenus, dont les Chasseurs dans la neige, 1565) et les célèbres scènes de vie champêtre : le Repas de noces, la Rentrée du troupeau et la Danse des paysans. Ses peintures, extrêmement détaillées, décrivent la vie des paysans, rythmée par les festivités et les rituels quotidiens. Parmi ses principales oeuvres, on compte encore la Chute d'Icare, la Parabole des aveugles, le Pays de cocagne et le Triomphe de la mort.









Quelques oeuvres Suivante