AccueilpeintresPhotosInformation  
Ma Fiancée aux gants noirsDe la LuneLe Soldat boitJuif en prièreChamps de MarsLe peintreAutoportrait à la musePharmacie à VitabskPortrait de sa soeur Mariassinka

Marc Chagall

(1887-1985) Peintre, graveur et sculpteur français d'origine russe. Il étudie la peinture à Saint-Pétersbourg, notamment avec Léon Bakst, puis s'installe en 1910 à Paris, où il fréquente, au sein de la Ruche, Modigliani, Soutine, Léger,Apollinaire. Il s'inspire du cubisme, destructure les formes et compose une peinture dénuée de perspective, où se mêlent des personnages issus du folklore juif (plusieurs représentations de rabbins), et des paysages de sa ville natale. Il revient en 1915 en Russie, où il est nommé commissaire des Beaux-Arts de la ville de Vitebsk, puis réalise des mises en scène pour le théâtre de Moscou.

A son retour en France en 1923, les sujets de sa peinture changent : il peint des animaux, des fleurs et des amoureux en délimitant les contours par la couleur et non plus par une ligne dessinée. Après un séjour aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient en France où il réalise des vitraux pour l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce du plateau d'Assy et pour la cathédrale de Metz.









Quelques oeuvres Suivante