AccueilpeintresPhotosInformation  
Artistes Edvard Munch
Soirée sur l'avenue Karl-JohannLe CriLa MadoneLa PubertéNu parisienCendre

Edvard Munch

(1863-1944) Peintre et graveur norvégien. Précurseur de l'expressionnisme, il influencera notamment les artistes du groupe die Brücke.

Il étudie la peinture dès l'âge de 17 ans à Christiana avec Christian Krogh (1882) puis, durant un premier séjour à Paris (1885), il découvre l'impressionnisme et les toiles de Manet. A partir de 1889, il séjourne plus longuement à Paris et se confronte à la peinture de Van Gogh et de Gauguin. Il simplifie alors son langage formel et réalise des toiles aux formes curvilinéaires, influencées par le Jugendstil. Ses tableaux, à la force expressive provocatrice, seront exposés pour la création de la Sécession berlinoise en 1892, et entraîneront la fermeture de l'exposition.

Marqué par plusieurs deuils survenus dans sa proche famille, Munch décrit un univers angoissé au moyen de courbes sinueuses et de couleurs soutenues. Ses thèmes de prédilection sont la mort, la maladie et les rapports entre homme et femme. A partir de 1894, il développe une oeuvre graphique (gravures, lithographies) qui reprend la thématique de sa peinture et reflète la labilité existentielle de l'individu dans des situations physiques et psychiques limites. Il est hospitalisé en 1908 pour une dépression nerveuse. A son retour à Oslo en 1909, il peint des toiles plus claires et réalise des peintures murales pour l'université d'Oslo. A la fin de sa vie, ses toiles sont à nouveau plus introspectives.

Quelques oeuvres Suivante