AccueilpeintresPhotosInformation  
Aita Tamari VahineEt l'or de leurs corpsManao Tupau (l'esprit des morts veille)Village breton sous la neigeD'où venons-nous?Femmes de tahiti ou sur la plageLa femme au mangoLa femme du roiFemme à l'éventailFatata te miti

Paul Gauguin

(1848-1903) Peintre et sculpteur français. Il passe son enfance à Lima, s'engage dans la marine marchande puis devient agent de change. Il peint pendant ses heures de loisirs et fait la connaissance de Camille Pissarro. Accepté par les impressionnistes, il expose avec eux entre 1880 et 1886. Il se plonge dans la peinture, découvre Cézanne, Degas et Redon et abandonne son travail et sa famille en 1883 pour se consacrer pleinement à la création.

En 1886, il se rend en Bretagne, à Pont-Aven et rencontre Vincent Van Gogh, avec lequel il séjourne à Arles. Après un voyage à la Martinique, il se détache de l'impressionnisme pour s'intéresser aux conceptions symbolistes, et aux arts japonais, tahitiens et primitifs. Il part pour Tahiti en 1891. Malade, il rentre en France en 1893, organise une vente de ses tableaux et repart à Tahiti en 1895 où il continue à peindre.

Après une tentative de suicide, il se réfugie aux îles Marquises où il tente de défendre la population indigène. Grâce à un contrat signé avec le marchand de tableaux Ambroise Vollard sa situation financière s'améliore, et Gauguin peut à nouveau se consacrer au dessin, à la peinture et à l'écriture. Après sa mort, une exposition de ses oeuvres est organisée à Paris, celle-ci attire de nombreux artistes qui resteront profondément marqués par sa peinture.





Quelques oeuvres Suivante