AccueilpeintresPhotosInformation  Peintres

La Renaissance

Histoire

La Renaissance naît à Florence, à la cour des Médicis vers 1420, et se développe grâce au mécénat de cette illustre famille de négociants. Elle atteint son apogée en 1500 et s'achève vers 1530.

C'est une période particulièrement propice à des créations majeures dans le domaine des : arts plastiques, littérature, sciences, philosophie. Les thèmes historiques et mythologiques y sont largement traités. Si la Renaissance constitue bien dans le domaine des arts et des sciences une libération du dogmatisme religieux et une aspiration à l'humanisme, elle n'en reste pas moins marquée au niveau politique par des formes institutionnelles issues du Moyen Age, prisonnières de structures cléricales et féodales.

L'ouverture sur le monde extérieur et l'influence des sciences favorisent les innovations picturales : Giotto met à profit les lois de la perspective et propose une nouvelle appréhension de l'espace. L'art graphique acquiert son indépendance : Léonard de Vinci réalise notamment dans son oeuvre la synthèse des aspects scientifique, anatomique et artistique. Les thèmes mythologiques et les représentations du monde au sens large prennent de l'ampleur, notamment dans les fresques. Les peintures de paysage, les natures mortes ainsi que les portraits font leur apparition. L'amélioration des techniques picturales (utilisation de la perspective et de la peinture à l'huile) contribue à l'idéalisme de représentation de la Renaissance.

 
Renaissance » »
Mona Lisa
Mona Lisa
  Machine volante
Machine volante
  Raphaël, l'École d'Athènes
Raphaël, l'École d'Athènes
La naissance de Vénus
La naissance de Vénus
  Le Printemps
Le Printemps
  La naissance mystique
La naissance mystique