AccueilpeintresPhotosInformation  
Portrait d'un musicienGinevra BenciLa CèneLa Cène (reproduction)Machine volanteMachine volanteSainte AnneMona LisaChariots armés de fauxDessin d'un embryon dans l'utérusDessins anatomiques des épaules d'un homme

Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci)

(1452-1519) Peintre italien, sculpteur, architecte, ingénieur, musicien et écrivain. Génie humaniste, il représente avec Raphaël et Michel-Ange l'une des plus grandes figures de la Renaissance italienne.

Le 15 avril 1542, à Vinci, dans l'une de ces maisons de pierres fauves qui s'étagent sur les collines de Toscane, naissait le génie le plus complexe de toute la Renaissance, et peut-être de tous les temps. Léonard, celui qui allait tenter de sonder l'insondable, le peintre des sourires troublants où affleure toute l'énigme de la personne humaine, des mains qui semblent tournées vers les mystères de l'infini, cet homme, enfin, qui apparut aux yeux des contemporains comme une sorte de magicien, et aux générations postérieures comme un Faust italien.

Elève de Andrea del Verrocchio, il travailla à la cour des Médicis et à la cour d'Este. Il vécut longtemps chez Cesare Borgia à Florence, où il passe pour avoir peint Mona Lisa (la Joconde), puis à Rome, et fut l'hôte de François Ier au château du Clos-Lucé, près d'Amboise.

En tant que peintre, il est l'inventeur du clair-obscur (sfumato). De son art naît une école, représentée par Ambrogio da Predis (1450-1520), Marco d'Oggione (1470-1540), Beltraffio (1467-1516), et Cesare da Sesto (1477-1523).

Léonard de Vinci fut également architecte (il collabora à l'édification du Dôme de Milan), et ingénieur en fortifications. Ses inventions étaient en avance sur leur temps (parachute, scaphandre, machines de toutes sortes).

Quelques oeuvres Suivante