AccueilpeintresPhotosInformation  Peintres

Rococo

Style né en France, ayant succédé au baroque entre 1720 et 1780 et qui s'est largement répandu en Europe du Sud et de l'Est. Le rococo est parfois considéré comme une phase tardive du baroque. Ses principales caractéristiques sont l'expression de la force de la grâce et l'engouement des formes. Il s'est surtout exprimé dans l'aménagement d'intérieur et dans la porcelaine.

En peinture : représentation de scènes de genre, d'idylles bucoliques avec des touches érotiques. C'est le cas chez Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze, et Chardin.

En architecture d'intérieur : Cuvilliés, Knobelsdorff, Boffrand (sur les murs et les plafonds, ornements dorés ou tons pastels).

En poésie: une expression stylisée des sentiments dans les poésies anacréontiques, bucoliques et gracieuses que l'on retrouve chez Christof Wieland et ses récits en vers, Goethe à ses débuts à Leipzig, Lesage et Prévost.

Les musiciens, tels J. A. Hasse, Ph. E. Bach et Boyce se libérèrent de l'ornementation du baroque et préférèrent les formes galantes. En musique, le rococo est avant tout un style de transition vers le classicisme de Haydn et de Mozart.

 
Rococo » »
Portrait de l'Abbé de Saint-Non
Portrait de l'Abbé de Saint-Non
  Le Déjeuner
Le Déjeuner
  Jeunes Grecques parant de fleurs l'Amour endormi
Jeunes Grecques parant de fleurs l'Amour endormi
L'amant couronné
L'amant couronné
  Amant couronnant sa maîtresse
Amant couronnant sa maîtresse
  La Surprise
La Surprise