Autre CategorieX
AccueilpeintresPhotosInformation  
Le marchand de vaisselleMaria Teresa de VallabrigaL'enterrement de la sardineTres de MayoPrairie de San IsidoroLa mise au tombeauAttaque de la diligenceLa ForgeL'incendieLe Ballon aérostatique

Francisco Goya

Goya est peut-être aujourd'hui l'artiste du passé qui fascine le plus la sensibilité contemporaine, celui qui suscite l'admiration la plus passionnée et aussi probablement celui qui pose le plus de questions.

De toute évidence, nous voyons en lui l'une des sources de nombreuses expériences artistiques de notre temps. Nous observons chaque jour davantage combien son immense force créatrice sut transcender les circonstances historiques et géographiques. -- qui imposent aux artistes des frontières et des limites parfois infranchissables -- pour se projeter au niveau de l'universel et de l'intemporel, avec une aptitude éblouissante à refléter l'homme d'aujourd'hui et de tous les temps, et à se refléter en lui.

Ses oeuvres importantes représentent des scènes de la vie populaire espagnole (cartons pour les tapisseries murales de l'Escorial), des portraits (la Femme à l'éventail), et des gravures (Désastres de la guerre, Tauromachie). Il est aussi l'auteur de tableaux dénonçant les atrocités de la guerre d'Espagne menée par Napoléon Ier (Dos de Mayo).




Quelques oeuvres Suivante