AccueilpeintresphotosInformation Photos
Régions Ontario Québec

Le Canada


Histoire

Le Canada est atteint vers l'an 1000 par les Normands, en 1497 par l'Italien Cabot. En 1534, le Français Jacques Cartier découvre le Saint-Laurent et en 1603, Champlain entame la colonisation : il fonde la première ville, Québec. En 1763, le Canada est cédé à l'Angleterre ; en 1840, il est unifié en une seule colonie dotée de sa propre Constitution. En 1867 est fondé un Etat fédéral auquel adhèrent, dans les années suivantes, les territoires de la Compagnie de la baie d'Hudson, la Colombie britannique, l'île du Prince-Edouard et le reste des territoires britanniques d'Amérique du Nord. Au cours des deux Guerres mondiales, le Canada a participé de façon considérable à l'effort de guerre des Alliés. Depuis 1949, il est membre de l'Otan. La même année, il élargit les pouvoirs du parlement canadien, et rattache Terre-Neuve et le Labrador.

En 1982, le pays adopte une nouvelle constitution. Premier ministre de 1968 à 1979 et de 1980 à 1984 : P. E. Trudeau. De 1984 à 1993, ce sont les conservateurs progressistes qui gouvernent, sous B. Mulroney.

Géographie

Le Canada est plus étendu que l'Europe, et que les Etats-Unis ; sa largeur atteint 5514 km.

Il se divise, sur le plan géographique, en cinq grands paysages :

1) Le Bouclier canadien constitué, du point de vue géologique, de gneiss très ancien, se déploie autour de la baie d'Hudson et de la baie James (1,22 million de km²) et s'étend à l'est jusqu'à l'Atlantique. Succède au Nord la région des îles de l'Arctique, avec d'innombrables petits lacs, vestiges de l'ère glaciaire. Au sud, le bouclier longe la vallée du Saint-Laurent et les Grands Lacs : Winnipeg, Athabasca, Grand Lac des Esclaves, Grand Lac de l'Ours.

2) L'Est (Terre-Neuve, Ile-du-Prince-Edouard, Nouvelle-Ecosse) constitue le contrefort des Appalaches.

3) Le sud-ouest comprend les basses-terres du Saint-Laurent et les grands lacs.

4) Les plateaux intérieurs sont situés entre le Bouclier canadien et la Cordillère de l'Ouest.

5) La Cordillère de l'Ouest, chaîne de montagnes qui occupe toute la partie occidentale de l'Amérique du Nord, et au Canada, la Colombie Britannique, le sud-ouest de l'Alberta et le Yukon où se trouve le plus haut sommet du pays, le Mont Logan (6050 m).


 
Québec » »
Renard roux
Renard roux
  Canard colvert
Canard colvert
  Geai bleu
Geai bleu
Un petit ami
Un petit ami
  Randonnée de ski
Randonnée de ski
  Wigwam ou Tipi
Wigwam ou Tipi