AccueilpeintresphotosInformation  
Régions Ontario Québec

Le Québec


La plus grande des provinces canadiennes, d'une superficie de 1 540 680 km² pour 6,6 millions d'habitants (environ 80% de Franco-Canadiens). Sa capitale est la ville de Québec, et la ville principale Montréal. Chicoutimi, Sherbrooke, Trois-Rivières, et Rimouski comptent parmi les autres villes importantes. Outre la région fortement urbanisée du Saint-Laurent, la province est recouverte par la toundra (Labrador) ainsi que par une importante forêt de conifères (61% de la surface totale).

Economie

Exploitations minières : fer, cuivre, or, amiante.
Agriculture : avoine, pommes de terre, élevage.
Industrie : papier, coton, mécanique, alimentation, chimie, et énergie hydraulique, dont dépend la production d'aluminium (deuxième production mondiale).

Histoire

Dès 1763, les Anglais contrôlent l'Amérique du Nord et créent la province de Québec. L'arrivée des loyalistes des Etats-Unis devenus indépendants entraîne une réaction des francophones et aboutit à la séparation du Bas-Canada et du Haut-Canada.

En 1840, les deux Canadas sont réunis en une seule province anglophone.

La vie politique sera marquée à partir de ce moment par le clivage entre libéraux et conservateurs-cléricaux ; en 1848 le français retrouve un statut de langue officielle.

A partir de 1965, les courants indépendantistes se développent, en 1977, ils remportent les élections et instaurent (loi 101) le français comme langue officielle.

La vie québécoise se polarise aujourd'hui entre indépendantistes et loyalistes. Plusieurs accords ont échoué, comme par exemple les accords dits "du lac Meech" en 1990, ou le projet de Charlottestown en 1993.

Le dernier référendum sur l'indépendance du Québec (hiver 1995-1996) n'a pas résolu le problème, le "non" étant passé d'une très courte tête.

 
Québec » »
Ouaouaron
Ouaouaron
  Couché de soleil
Couché de soleil
  Place Ville-Marie
Place Ville-Marie
Le Château Frontenac
Le Château Frontenac
  Geai bleu
Geai bleu
  Effet de lumière
Effet de lumière