AccueilpeintresphotosInformation  
Régions Ontario Québec
Vieux QuébecLe Château FrontenacUn gros nounoursPorte St-JeanLe Chateau FrontenacLe Château FrontenacLe Château Frontenac Place RoyalLe Petit Cochon DingueLe parlement de québec

Québec (ville)

Ville du Canada, capitale de la province de Québec au confluent de la rivière Saint-Charles et du Saint-Laurent (au début de l'estuaire du Saint-Laurent). Elle compte 167 500 habitants (agglomération : 610 000 habitants). C'est un archevêché.

Ses principales activités industrielles sont celles du bois, de la papeterie, du textile, de l'industrie lourde. Ville universitaire, Québec est également un grand centre touristique.

Architecture

En 1985, l'Unesco a classé le berceau de la Nouvelle-France "ville du patrimoine mondial". En empruntant l'escalier Casse-Cou, qui relie la ville basse à la ville haute, on accède au château Frontenac, construction qui allie l'influence française et le style américain. La vieille ville se caractérise par un ensemble de boutiques et de maisons, construites sur le modèle de l' française du XVIIIe siècle. En 1633, Samuel de Champlain fait édifier la cathédrale Notre-Dame de Québec, de style baroque, à côté de laquelle se trouve l'ancienne université catholique de Laval.

Histoire

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain sur l'emplacement du village indien de Stadacona, capitale de l'empire colonial français d'Amérique du Nord et siège d'un évêché depuis 1674, Québec est prise par les Anglais en 1759, suite à la bataille des plaines d'Abraham.

Devenue anglaise par le traité de Paris (1763), la ville est la capitale du Bas-Canada de 1791 à 1841, du Canada-Uni de 1851 à 1855 et de 1859 à 1867, puis redevient la capitale de la province de Québec.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Québec est deux fois le théâtre de conférences alliées : en août 1943 et en septembre 1944.

Quelques photosSuivante