AccueilpeintresphotosInformation  

L'Aquitaine


Région française située dans le Sud-Ouest, sur le littoral atlantique, à la frontière avec l'Espagne dans sa partie méridionale. D'une superficie de 41 308 km², elle compte 2 800 000 habitants et a pour chef-lieu Bordeaux. Elle regroupe les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

Géographie

L'Aquitaine est constituée de trois ensembles géographiques distincts. L'extrémité du Massif central borde la frontière nord-est de la région. Les plateaux y sont entaillés par de profondes vallées.

Au sud, les Pyrénées et leur piedmont servent de frontière naturelle. Cet ensemble présente des paysages typiques de haute et de moyenne montagne.

Entre les deux reliefs s'étend un vaste espace qui s'ouvre en triangle sur la mer, constitué de plateaux calcaires, de terrasses alluviales et de terres marécageuses.

La Gironde est de loin le département le plus peuplé, avec plus de 1 200 000 habitants. Les autres comptent entre 300 000 et 600 000 habitants. Les deux tiers de la population régionale vivent dans des espaces urbanisés. La densité moyenne est cependant assez faible : 67,6 hab./km².