AccueilpeintresphotosInformation  
Villes Tréport

Haute-Normandie


Région du nord-ouest de la France regroupant les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Sa superficie est de 12 317 km² et compte 1,737 million d'habitants. Sa capitale est Rouen, principale ville avec Le Havre.

Elle forme avec la Basse-Normandie la Normandie. Le pont de Normandie relie les deux régions.

Géographie

Cette région maritime au climat océanique s'étend sur les terrains sédimentaires du Bassin parisien.
Le relief est dominé par de basses collines traversées de vallées assez courtes. La région est surtout connue pour ses côtes découpées qui donnent lieu à des paysages uniques, comme les falaises d'Etretat.

Les paysages diffèrent de ceux de la Basse-Normandie : le bocage est assez peu présent, remplacé par de vastes champs.
La population connaît une augmentation régulière dans les deux départements, mais la Seine-Maritime est nettement plus peuplée que l'Eure : elle concentre 70% des habitants. La densité de 141 habitants au km² est plus élevée sur les bords de la Seine, et en particulier à Rouen.

Economie

Agriculture

Les spécialisations occupent des espaces bien définis : la céréaliculture dans le sud, l'élevage laitier au nord-est, et l'association des deux dans le pays de Caux. La taille des exploitations est assez élevée, en particulier dans le Vexin.
La pêche est une activité quasiment résiduelle. Les quelques pêcheurs qui restent sont stationnés à Dieppe. Fécamp a ouvert récemment un musée consacrée à cette activité, entérinant ainsi sa disparition.

Industrie

L'énergie est un domaine important : la Haute-Normandie compte deux centrales nucléaires à Paluel et Penly. Elle est également spécialisée dans le raffinage du pétrole.
L'activité textile traditionnelle héritée du Moyen Age a beaucoup souffert mais est encore présente.
De nouvelles industries se sont implantées, rendant le secteur particulièrement dynamique. La chimie domine, avec la fabrication du caoutchouc et la plasturgie (Elf, Total, Esso et Rhône-Poulenc sont présents). Viennent ensuite l'automobile les constructions mécaniques, l'agroalimentaire et les industries pharmaceutiques. Elles sont localisées dans le "couloir industriel" situé entre Rouen et Le Havre.

Activités portuaires

La basse Seine comporte un complexe portuaire dynamique. Le Havre accueille surtout des supertankers et des porte-conteneurs. Son trafic est inférieur à celui de Marseille en volume, mais largement supérieur en valeur. Rouen exporte avant tout des céréales (premier port céréalier d'Europe), mais aussi des produits pétroliers.
La région ne peut cependant rivaliser avec les grands ports belges et néerlandais, en particulier Rotterdam, car elle ne possède pas de canal de grand gabarit qui la relierait au reste du pays et au Rhin.

Histoire

Colonisée par les Celtes entre le IVe et le Ve siècle av. J.-C., la Normandie est conquise par un lieutenant de Jules César en 56 av. J.-C. Elle connaît son essor économique et religieux aux Xe et XIe siècles. En 1204, la Normandie est rattachée à l'Angleterre. Jeanne d'Arc est jugée et brûlée à Rouen en 1431.

Charles VII reprend possession de la Normandie en 1450.
En 1517, la région subit les conflits engendrés par la guerre de religion, et qui sont réglés en 1598 par l'édit de Nantes.
La Normandie est divisée sous Louis XIV en trois généralités, qui sont transformées en cinq départements à partir de 1789.