AccueilpeintresphotosInformation  
Châteaux de BloisChâteaux de Blois

Blois

Ville française, chef-lieu du département du Loir-et-Cher, au sud-ouest d'Orléans, comptant 50 000 Blésois au centre d'une agglomération de 65 000 habitants.

Les principales industries de la ville sont : la tapisserie, l'industrie aéronautique, la métallurgie, les constructions mécaniques, la chocolaterie, les produits pharmaceutiques. Blois est également un centre important de tourisme.

On y trouve le château de Blois, un des plus célèbres châteaux de la Loire. Débuté au XIIIe siècle par la famille de Châtillon, construit en partie par Louis XII (XVe siècle), il est aménagé par François Ier (XVIe siècle, escalier célèbre, façade de la Loge), puis par Mansart (XVIIe siècle). Les autres monuments d'importance sont l'église Saint-Nicolas (XVIe siècle), la cathédrale Saint-Louis (XVIIe siècle), l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Laumer (XVIIe siècle), la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité. De nombreux musées peuvent également attirer le visiteur : musée des Beaux-Arts, archéologique, d'Histoire naturelle, de la Résistance, d'Art religieux, et enfin musée de la Magie.

Quelques photosSuivante